QUI SOMMES-NOUS ?
LE SISTBP
Votre Service de Santé au Travail dédié aux Boulangers et Boulangers-Pâtissiers de Paris et la Petite Couronne est une association loi 1901 administrée par un Conseil d’Administration paritaire présidé par Franck THOMASSE.
Pour tout connaître des services inclus dans votre cotisation découvrez nos missions ci-dessous.
Vous pouvez consulter à tout moment notre règlement intérieur, ainsi que les statuts juridiques du SISTBP.
Notre mission
Notre mission – selon l’article L. 4622-2 du Code du travail – est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Pour y répondre il est nécessaire de :
- Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ;
- Conseiller les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur les lieux de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle, et de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs ;
- Assurer la surveillance de l’état de santé des travailleurs. Assurer leur sécurité et leur santé au travail et réduire la pénibilité liée au travail et à l’âge.
- Participer au suivi et contribuer à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
Le maintien dans l’emploi un enjeu majeur :
Le maintien dans l’emploi et la prévention de la désinsertion professionnelle mobilisent toutes les composantes de l’équipe de santé au travail.
Il s’agit, avec discernement, d’organiser la prise en charge des populations les plus exposées aux risques professionnels et aux facteurs de pénibilité, des populations les plus vulnérables du fait de leur âge, leur maladie, leur handicap, leurs difficultés sociales ou familiales.
Plusieurs leviers sont actionnés : promotion de la visite de pré-reprise, sensibilisation des entreprises, employeurs et salariés, mobilisation du réseau des acteurs du maintien dans l’emploi.
Tous les membres de l’équipe de santé au travail sont tenus au secret professionnel. Les medecins du travail et les infirmiers sont également soumis au secret médical.
Un projet pour nos adhérents, entreprises et salariés de Paris et de la petite couronne:
Conformément à la loi de juillet 2011, le SISTBP s’est doté d’un projet de service définissant ses priorités, projet qui a permis en février 2017 de renouveler son agrément pour cinq ans.
En juin 2017, il a signé son Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) avec la DIRECCTE et la CRAMIF. Le SISTBP s’est ainsi engagé – au bénéfice de ses adhérents, entreprises et salariés – à intervenir sur les grands axes de la politique régionale de santé au travail, ainsi que sur des axes spécifiques aux Boulangers-Pâtissiers :
- Prévention de la désinsertion professionnelle (PDP)
- Prévention des troubles musculosquelettiques (TMS)
- Prévention des accidents du travail (PAT)
- Prévention de la carie du pâtissier
- Prévention de l’asthme allergique
Au travers de son projet de service, le SISTBP exprime clairement sa responsabilité sociale et environnementale, tant vis-à-vis de son équipe que des salariés dont il assure le suivi dans les départements 75, 92, 93 et 94.
Votre équipe de santé au travail
Votre équipe de santé au travail – animée et coordonnée par le médecin du travail – vous propose plusieurs compétences :
La secrétaire
médicale
Assiste l’équipe médicale dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Elle est au contact des employeurs…
Le médecin
du travail
Est un spécialiste des pathologies professionnelles et de l’hygiène industrielle. Sa mission, exclusivement…
L’infirmière en santé
du travail
Aux côtés du médecin du travail, elle joue un rôle essentiel dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés, en…
La psychologue
du travail
Participe à la préservation de la santé mentale – mais aussi physique – des salariés et à l’amélioration des conditions…
L’ergonome
S’intéresse aux rapports existants entre le salarié et son environnement. L’analyse et la compréhension de l’activité…
L’assistante de service social
Se proposer de mener, avec les entreprises adhérentes, toute action susceptible de prévenir ou de surmonter les…
La médiatrice
Son rôle est d’amener 2 personnes à se parler ou à se reparler dans le cadre d’un processus de médiation, en…
L’assistant en santé au travail
L’assistant en santé au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue…
La secrétaire médicale
Assiste l’équipe médicale dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Elle est au contact des employeurs (prise de rendez-vous, organisation des consultations, gestion administrative…) et des salariés (accueil, recueil de données utiles à la visite médicale, réalisation d’examens complémentaires…). Elle entretient des relations de proximité avec les adhérents – en lien avec le responsable de secteur.
Le médecin du travail
Est un spécialiste des pathologies professionnelles et de l’hygiène industrielle. Sa mission, exclusivement préventive, est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Pour ce faire, il conduit des actions sur le milieu de travail et assure le suivi individuel de l’état de santé des salariés. Entouré d’une équipe pluridisciplinaire qu’il anime et coordonne, le médecin du travail contribue à l’amélioration des conditions de travail, à la prévention de la désinsertion professionnelle, au maintien dans l’emploi et à la prévention de la pénibilité. Il est le conseiller de l’employeur, des salariés et des représentants du personnel.
L’infirmière en santé au travail
Aux côtés du médecin du travail, elle joue un rôle essentiel dans le suivi individuel de l’état de santé des salariés, en réalisant des entretiens infirmiers. Elle participe à des actions d’informations et de sensibilisation des salariés (conditions de travail, risques professionnels, hygiène de vie, questions de santé publique…) ainsi qu’à la mise en œuvre d’actions collectives de prévention.
La psychologue du travail
Participe à la préservation de la santé mentale – mais aussi physique – des salariés et à l’amélioration des conditions de travail. Elle intervient dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux : mission de conseil et d’appui auprès des acteurs de l’entreprise, dans le cadre d’une démarche collective. Elle est également amenée à faire des entretiens dans le cadre d’une démarche individuelle.
L’ergonome
S’intéresse aux rapports existants entre le salarié et son environnement. L’analyse et la compréhension de l’activité réelle, par l’observation et les entretiens, lui permettent de poser un diagnostic et d’établir des recommandations afin de concevoir ou de transformer des situations de travail en agissant sur l’organisation. Son objectif est double : assurer la santé-sécurité des salariés et favoriser la qualité, la fiabilité et l’efficacité de l’entreprise. Il est l’un des acteurs-clés de la prévention de la désinsertion professionnelle.
L’assistante de service social
Se propose de mener, avec les entreprises adhérentes, toute action susceptible de prévenir ou de surmonter les difficultés professionnelles de leurs salariés. Elle contribue à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien en emploi par des actions individuelles et collectives, en lien avec l’équipe pluridisciplinaire. Elle apporte appui et conseils à l’entreprise, notamment en matière de législation (droit du travail, droit social, droit de la sécurité sociale).
La médiatrice
Son rôle est d’amener 2 personnes à se parler ou à se reparler dans le cadre d’un processus de médiation, en tant que tiers neutre, indépendant et impartial, et faciliter la circulation d’information, éclaircir ou rétablir des relations.
La médiation est définie comme étant un processus structuré, volontaire et coopératif de prévention et de résolution amiable des différends qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants.
Dans la profession, voici les différentes médiations qui pourraient être utiles : La médiation interentreprises (conflits entre entreprises), la médiation intra entreprise (conflits en droit social), la médiation de voisinage ou encore la médiation patrimoniale (lors de la cession du bien).
L’assistant en santé au travail
L’assistant en santé au travail effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. Il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, notamment dans les entreprises de moins de 20 salariés. Il mène ses actions en milieu de travail dans le cadre de la pluridisciplinarité, à la demande du médecin du travail.
Nos équipes interviennent dans 2 champs indissociables et complémentaires
01
Les actions en milieu de travail réalisées par les membres de l’équipe pluridisciplinaire :
- Élaboration de la fiche d’entreprise,
- Étude des conditions de travail,
- Études de poste,
- Identification et analyse des risques professionnels,
- Mesures métrologiques,
- Aide à l’élaboration du Document Unique,
- Animation de campagnes d’information et de sensibilisation, …
02
Le suivi individuel de l’état de santé des salariés assuré par les médecins du travail et les infirmiers en santé au travail.
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ou par téléphone au 01.42.36.31.70