Prévenir les Troubles Musculosqulettiques dans la vente

Les troubles musculosquelettiques, aussi appelés TMS, sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, comme par exemple, les tendinites, les lombalgies ou le syndrome du canal carpien.

Pour la vente, il est important de faciliter l’accès aux différentes sortes de pain disposées sur les étagères en hauteur.

Pour éviter de se mettre sur la pointe des pieds, pensez en priorité à adapter la hauteur des étagères ; dans le cas contraire prévoyez un marchepied stable, par exemple avec des roulettes rétractables ou des pieds antidérapants, pour éviter le risque de chute de hauteur.

Avoir les bras au-dessus des épaules (> 90°) augmente le risque de TMS de l’épaule.

De manière générale, il est préférable de privilégier la pince pour attraper les viennoiseries et certaines pâtisseries en vitrine, notamment pour celles qui sont les plus éloignées de soi.

Dans le cas contraire, l’utilisation de gants jetables est recommandée.

De plus, vous pouvez faciliter la mise en place des produits en vitrine avec un chargement par l’avant et/ou en préparant en amont les produits sur une plaque.

Rappel hygiène

  • Si vous utilisez des gants jetables, pensez à changer de gants entre chaque client et à vous laver les mains régulièrement.
  • Les gants ne sont pas faits pour l’encaissement.

Mais aussi…

  • Prévoyez une possibilité de s’asseoir (siège assis-debout, autre type d’assise…) afin de soulager les lombaires dans le cadre d’une station debout prolongée et de piétinements.
  • À l’encaissement, quand cela est possible, favorisez un écran à hauteur des yeux, sauf si l’écran est tactile, installez-le à hauteur des coudes (90°).

Autres actualités

Nous contacter

Pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter par mail
ou par téléphone au 01.42.36.31.70


  • Taille max. des fichiers : 256 MB.
    Plus d'informations dans nos mentions légales.