Comment réduire les risques de TMS en production ?
Les troubles musculosquelettiques, aussi appelés TMS, sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, comme par exemple, les tendinites, les lombalgies ou le syndrome du canal carpien.
En production, les salariés doivent pousser/tirer les échelles et chariots, ce qui peut être plus difficile sur un sol irrégulier ou abîmé ; et porter les sacs de farine, les bacs, les grilles, les plaques…
Plusieurs améliorations sont possibles à commencer par entretenir vos sols, désencombrer l’espace et entretenir votre matériel pour une meilleure utilisation mais aussi une plus longue durée de vie !
L’équipe de votre service de santé au travail est à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches de prévention des risques professionnels.
Le tapis automatique d’enfournement est utilisé avec les 2 mains pour une manipulation en sécurité à l’enfournement comme au défournement. Ce type de tapis réduit le risque de TMS de l’épaule.
Pour vos bacs de près de 10 kg, pensez au chariot sur roulettes. Celui-ci permet de limiter le port de charge, et le risque de TMS associé.
Essayez de surélever vos plans de travail pour qu’ils soient les plus adaptés à vos salariés, ce qui limitera le risque de douleurs au dos.
Mais on peut voir qu’un plan de travail de 95 cm ne convient pas à tout le monde.
Squelette et Mouvement – POM Bio à croquer – INSERM
Autres actualités
Prévention des risques psychosociaux
Les risques psychosociaux (RPS) sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à...
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)
Le DUERP est une obligation légale. Il est prévu par l’article R4121-1 du code du travail. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de...
Nous contacter
Pour toute question, n’hésitez-pas à nous contacter par mail
ou par téléphone au 01.42.36.31.70