Les TMS, qu’est-ce que c’est ?

Les TMS, pour troubles musculosquelettiques, sont des maladies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons, comme par exemple les tendinites, les lombalgies ou le syndrome du canal carpien.

Elles se manifestent par des symptômes physiques, des articulations douloureuses ou enraidies, car mobilisées de façon excessive et répétitive. Les symptômes de TMS évoluent dans la durée.

Le travail en boulangerie-pâtisserie peut jouer un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation. C’est pour cela qu’il est important d’être attentif à l’apparition des premiers symptômes (gêne fonctionnelle, douleur, fatigue) afin de stopper ou limiter la progression.

Quelques exemples

L’aide TMS PRO

Pour prévenir les troubles musculosquelettiques et améliorer les conditions de travail dans les PME, et notamment les boulangeries, la caisse d’assurance maladie a mis en place des aides financières destinées aux PME de moins de 50 salariés, pour l’achat de matériel ou d’aménagement, dont l’aide TMS PRO.

Cette aide vous permet d’acheter du matériel et/ou des équipements pour réduire les contraintes physiques, en particulier lors des manutentions manuelles de charges, d’efforts répétitifs ou de postures contraignantes, mais également la réalisation de formations adaptées pour les salariés concernés :

  • achat de chariots,
  • aménagement des sols glissants pour éviter les chutes,
  • réduction des émissions de poussières de farine pour éviter l’asthme et diminuer le risque d’explosivité,
  • installation d’une ventilation générale (ou climatisation) pour refroidir l’espace de travail (la chaleur accentuant les TMS),
  • installation de monte charges, de passe plats,
  • amélioration de l’éclairage.

Cette aide financière est plafonnée à 25 000 €.
TMS PRO Action finance à hauteur de 50 % cet investissement HT, pour un minimum de 2 000 € HT.

Vous pouvez bénéficier de cette aide à condition de fournir au préalable un diagnostic et un plan d’actions réalisés par un(e) ergonome ayant les compétences nécessaires pour mener le projet de prévention des TMS.

Réservez cette aide auprès de la CRAMIF le plus tôt possible car cette offre est limitée !

Procédure

Étape 1 : réservation sur devis

  • Remplissez le formulaire de réservation sur le site www.cramif.fr, onglet « à votre service » > Entreprise > S’informer sur les risques professionnels > Aides financières simplifiées
  • Joignez la copie du (ou des ) devis détaillé(s) des équipements pouvant être subventionnés,
  • ainsi que le plan d’actions et le diagnostic qui recommandent les équipements subventionnables.

La confirmation ou la non acceptation de l’obtention de votre aide arrivera dans un délai de deux mois. Vous aurez alors deux mois pour confirmer votre réservation.

Étape 2 : confirmation sur bon de commande

• Envoyez copie(s) du ou des bon(s) de commande par lettre recommandée à la Cramif.

 

Étape 3 : réception de votre aide

• Envoyez à la Cramif les factures acquittées, une attestation de l’Urssaf justifiant que vous êtes à jour de vos cotisations et un RIB au nom de l’entreprise.

 

Une fois ces documents réceptionnés par la Cramif, votre aide (50% de votre investissement HT plafonnée à 25 000 €) sera versée en une seule fois par virement bancaire.

Parlons Chiffres

  • 1er facteur d’inaptitude : les TMS représentent 80% des maladies professionnelles.
  • 8,4 millions de journées de travail perdues par an.
  • Selon la CPAM, le coût moyen d’un TMS à l’épaule pour l’entreprise est de 17 000 euros, sans compter l’arrêt de 220 jours.

L’équipe de votre service de santé au travail est à votre disposition pour vous conseiller, vous accompagner et vous soutenir dans vos démarches de prévention des risques professionnels.

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