Tout savoir sur la Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP)

La prévention des risques professionnels permet de prévenir ou de réduire les
altérations de la santé du travailleur causées par son travail.

Qui est concerné ?

Toute personne peut connaître dans sa vie des accidents de
parcours qui sont susceptibles d’avoir un impact sur la santé :

  • Personnels : maladie chronique invalidante, problèmes sociaux,
    cancers…
  • Au travail : accident du travail, maladie professionnelle,
    maladie à caractère professionnel, difficulté à s’adapter du
    fait du vieillissement et de l’allongement de la durée des
    carrières…

Par ailleurs, la loi du 11 février 2005 (Article L.5213-1) fixe la liste
des bénéficiaires de l’obligation d’emploi comme suit :

  • Salariés titulaires de RQTH (Reconnaissance en Qualité de
    Travailleur Handicapé)
  • Salariés titulaires de l’IPP (Incapacité Permanente Partielle > 10%)
  • Salariés titulaires de l’invalidité Sécurité Sociale
  • Bénéficiaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé)
  • Titulaires de la carte d’invalidité

Quand ?

La PDP s’effectue à l’occasion :

  • D’une visite de pré-reprise (médecin traitant, salarié ou médecin
    conseil)
  • D’une visite à la demande du salarié
  • Ou d’une visite à la demande de l’employeur

En chiffres

1 à 2 millions de salariés sont vraisemblablement
exposés au risque de perdre leur emploi,
soit 5 à 10 % d’entre eux.
Rapport IGAS 2017

« Mieux informer et intervenir plus précocement pour
repérer les difficultés et accompagner durablement
les salariés concernés. »

EN PRATIQUE

La visite de pré-reprise peut être demandée à tout moment,
à partir de 3 mois d’arrêt, par le salarié, son médecin traitant
ou encore le médecin conseil de la Sécurité Sociale.

Elle a pour but d’évoquer la compatibilité de la santé physique et mentale mais aussi du contexte social du salarié avec sa situation de travail et de l’orienter vers les professionnels dédiés.
Les visites à la demande du salarié et/ou de l’employeur vontpermettre d’aborder un problème dont le médecin du travail n’aurait pas encore connaissance.

 

Les intérêts de la prévention pour les salariés et pour les employeurs

  • Éviter toute situation dans laquelle l’état de santé du salarié
    n’est plus compatible avec son emploi ou avec tout autre
    emploi, c’est-à-dire le risque de perdre son travail.
  • Diminuer les coûts financiers (durée des arrêts de travail,
    contentieux avec la Sécurité Sociale, contentieux avec les
    Prud’hommes).
  • Diminuer le turn-over et améliorer les conditions de production
    voire de productivité (l’adaptation d’un poste de travail peut
    bénéficier au collectif).

Qui peut m’aider dans mon SIST ?

 

Tous les acteurs de votre Service de Santé au Travail sont à votre disposition dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle.

Focus

Le travail de l’Assistante de Service Social

 

Elle a un rôle de conseil et d’accompagnement. Elle
prend en charge le Bilan Social (temps de travail,
formation, protection sociale…) afin d’envisager
toutes les possibilités de maintien, voire de reclassement si nécessaire.

Elle travaille avec l’ensemble des acteurs du SIST
et le salarié mais est aussi en lien direct avec
l’employeur.

Elle pourra aborder les thèmes suivants : perception
des indemnités journalières, démarches auprès
de la Sécurité Sociale, contact avec les mutuelles,
orientation vers des organismes de formation…

A Savoir

  • Toutes les visites et prestations liées à la PDP sont incluses dans les cotisations au Service de Santé au Travail.
  • La reconversion s’avèrera d’autant plus difficile pour les salariés ne parlant pas français. Pensez à leur proposer des formations via leur CPF !

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